Le système de jeu

Les principes de jeu sous-tendant Autre-monde se veulent fluides et faciles à appréhender. Sa simplicité apparente se combine avec un cadre permettant un encadrement précis, au sein duquel personnages et belligérants peuvent s’affronter ou échanger.

Les BIO-DATA
Dans un premier temps, nous ferons un tour de la feuille de personnage, cristallisant les principes du jeu. Le cartouche BIO-DATA rassemble les données essentielles permettant de définir le personnage. En partant du principe que le jeu impliquera essentiellement des Solari, une souche expansionniste de l’Humanité, les valeurs de traits et d’aptitudes seront contingentées par des BIO-DATA liées aux caractéristiques de cette espèce – Une parmi tant d’autres arpentant les galeries du Triage.

L’IDentification est un géno-marquage s’imprimant dans la matrice du personnage à sa naissance. Toutes ses données biométriques sont rapidement consultables à partir de nombreux lecteurs standardisés. L’ID apparaît également comme marqueur dermique, en une succession de symboles permettant une rapide identification visuelle.

Les Solari se divisent en quatre BIOtypes majeurs, formant une espèce à part entière au sein de l’Humanité. Les Ajura sont bio-ingénieriés pour commander. Ils sont formés à la politique, la diplomatie et la stratégie. Dirigeants et responsables des colonies de l’Expansion, ils peuvent être déployés sur le terrain, mais montrent rapidement leurs limites. Les Saruna sont destinés à devenir des scientifiques et des ingénieurs, ils ne côtoient pratiquement pas les autres Biotypes Solari durant leurs deux premières décades d’apprentissage, et préfèrent par la suite se regrouper avec des génomarques communes. Les Karuda sont des combattants dont l’attrait pour la violence a été augmenté dès la naissance. Formés au sein d’académies militaires durant deux décades, ils sont ensuite transférés dans les différents corps expéditionnaires de l’Expansion. Souvent méprisés par les autres Biotypes Solari, ils n’en représentent pas moins la plus importante population et leur peuple est souvent identifié en fonction de leurs génomarques dominantes.
Les Tanura forment le quatrième Biotype Solari officiellement reconnu. Souvent menacés d’éradication par les autres génolignées, ce sont des serviteurs programmé pour être loyaux, dociles et efficaces. En réalité, les Tanura furent longtemps considérés comme des esclaves, mais de violents soulèvements menacèrent toute l’Expansion et permirent de prouver la valeur des génomarques de ce Biotype. Depuis quelques dizaines de rotations du Triage, les Tanura ont développés des traditions qui leurs sont propres, et des représentants font régulièrement pression sur les instances dirigeantes de l’Expansion afin d’obtenir toujours plus de droits. Les Tanura forment les équipages des vaisseaux, les personnels des stations ainsi que les assistants des autres Biotypes.

Une fois le Biotype du personnage déterminé, il s’agit de l’étoffer en lui donnant des GENOmarqueurs, traits génétiques inclus dans sa matrice de conception et lui offrant l’opportunité de développer des affinités, des aptitudes et un mode de pensée dans les limites de son Biotype.
Les Solari ont limités à quelques centaines les marqueurs génétiques de leurs Biotypes, selon les besoins planifiés au sein de l’Expansion, d’autres sont développés ou mis à jour, mais la tendance depuis plusieurs générations est à la crainte de marqueurs fantômes, amenant l’émergence de traits anormaux. Les matrices de conception sont donc étroitement surveillées. 
 
Une Génomarque indique des aptitudes qui seront explicitées par la suite. D’autres seront développées par la suite, mais celles qui sont ici indiquées comptent parmi les plus fréquentes parmi les corps expéditionnaires de l’Expansion.

L’Assignation indique la position de l’individu au sein de sa hiérarchie. La société Solari est extrêmement structurée, et chacun a conscience de sa place en son sein. Telles des castes de l’Humanité ancienne, les Biotypes définissent le cadre dans lequel évoluera l’individu. Rares sont ceux qui choisissent d’enfreindre les Lois de l’Expansion, mais leur châtiment peut être une mort par combustion, ou l’engagement au sein des corps expéditionnaires.
L’Assignation détermine le confort de vie et les moyens d’action de l’individu au sein de la société Solari. L’Expansion limite fortement le commerce au sein de son territoire et pourvoi aux besoins de ses éléments. Les programmes Tridim sont contrôlés par les instances dirigeantes, mais de nombreux signaux holographiques sont captés par des populations qui ont ainsi conscience que d’autres modes de vie existent, et malgré la propagande, commencent à envier la richesse personnelle de certains étrangers.

L’affectation d’un Solari dans son assignation amène de nombreuses périodes de formation, durant lesquelles il peut parfaite certaines aptitudes, ou améliorer celles rattachées à sa Génomarque. Il est possible pour certains de monter en grade au sein de cette assignation, mais également d’évoluer dans d’autres fonctions, toujours dans les limites du Biotype.
Les Aides de camp [Tanura] sont des assistants militaires, en charge de la transmission des ordres de leurs supérieurs. Ils veillent à la bonne logistique en fonction des ressources disponibles et des habitudes de l’officier Ajura auquel ils sont liés.

Les Bio-ingénieurs [Saruna] sont des spécialistes opérationnels pouvant tout autant soigner les blessures physiques que les équipements sentients. Disposant d’un laboratoire, de ressources et d’influence politique, ils se consacrent à leurs ambitions et possèdent une grande autonomie.

Les Bio-technicien [Tanura] sont les assistants des Bio-ingénieurs et se trouvent donc isolés des autres chaînes hiérarchiques. Techniciens aux compétences poussées, ils se spécialisent généralement dans les soins aux vivants, ou dans l’entretien des objets sentients.

Les Chef de groupe [Karuda] sont des sous-officiers s’assurant que les ordres et les stratégies de leurs supérieurs sont bien appliqués. Commandant à une escouade ou une escadrille d’intercepteurs, les Chefs de groupe sont habitués à une certaine autonomie et sont rarement sanctionnés lorsque leurs choix opérationnels vont à l’encontre des ordres donnés.

Les Contrôleurs IA [Saruna] sont des ingénieurs opérant par télécontrôle grâce aux IA embarquées. Ils peuvent ainsi manœuvrer des vaisseaux de l’Expansion, des drones de reconnaissance ou assurer la maintenance dans un atelier. Aussi isolés dans leurs secteurs que les Bio-ingénieurs, ils ne possèdent pas le même prestige ni la même indépendance.

Les Navigateurs HC [Saruna] sont des scientifiques spécialisés dans les principes Hypercosmiques appliqués aux machineries permettant de voyager à travers les Fêlures. Porteurs d’une grande responsabilité, ils sont également experts dans des branches de la science fondamentale Solari et poursuivent leurs recherches personnelles, sans toutefois disposer des ressources des Bio-ingénieurs.

Les Négociateurs [Ajura] interviennent tout autant durant les rencontres avec des peuplades transmigrantes qu’avec d’autres factions de l’Humanité. Durant les longs trajets à travers l’espace, ils ont également en charge le moral de l’équipage ou des communautés où ils officient. Beaucoup de Négociateurs accompagnent les corps expéditionnaires et se retrouvent ainsi à côtoyer les membres des autres Biotypes.

Les Officier de bord [Ajura] coordonnent leurs ressources militaires afin de fortifier l’Expansion. Leur but ultime est de recevoir le commandement d’un vaisseau, et ils servent en attendant, développant leurs aptitudes et en apprenant à commander aux autres Biotypes.

Les Officiers politique [Ajura] suivent les corps expéditionnaires afin de veiller à la moralité de ceux qui servent l’Expansion. Ambitieux et sans scrupules, ils progressent au sein d’une hiérarchie ayant ses propres motivations, et cherchant à harmoniser les grands principes de leur société avec la dur réalité. Bien qu’ils soient ouvertement méprisés, les Officiers politiques sont connus pour partager leurs succès avec ceux qui les appuient, peu importe leur Biotype.

Les Relais-Comlink [Tanura] fournissent une assistance technique durant les missions des corps expéditionnaires. Débrouillards et capables d’adaptabilité, ils suivent à distance les commandos et peuvent bricoler des objets, souvent avec des ressources xénotech. Les Relais-Comlink n’ont pas de formation militaire particulière, et cette assignation est connue pour avoir le taux le plus élevé de mortalité.

Les Soldats de l’Expansion [Karuda] forment depuis longtemps le plus grand groupe de Solari au sein de l’Expansion. La grande majorité est bio-ingénieriée avec des Génomarques agressives, mais quelques-uns se voient ainsi assignés suite à un châtiment. Fer de lance de l’Expansion, le Soldat est un commando hautement qualifié dans le maniement des armes standards, expert en tactique et souvent spécialisés dans un domaine opérationnel.

Les Tireur d’élite [Karuda] sont des spécialistes du combat, dotés des équipements de pointe et se voyant assigner des missions secrètes. Toujours en charge des opérations de reconnaissance, ils observent leurs ennemis de loin, évaluent les situations et guident les Soldats de l’Expansion en territoire hostile.

Aucun commentaire: