Les Aptitudes


Ce sont des compétences assimilées en fonction du Biotype, de la Génomarque et de l’Assignation du personnage. Un Solari reçoit le potentiel pour développer certaines Aptitudes mais il arrive que certains parviennent à acquérir des connaissances sans lien avec leur fonction dans la société.

En plus du bagage déjà acquis, le personnage reçoit un bonus de 6 points à répartir dans ses Aptitudes. Il lui est possible d’améliorer celles déjà maîtrisée, ou d’en acquérir de nouvelles, dans ce cas-là au ratio de 2 points pour 1 point d’Aptitude.

Grâce au Neuroplex, il est possible de télécharger des Aptitudes à partir d’Infoplex spécifiques. La supervision d’une IA, et d’un Coordinateur est requise, mais un parfait profane dans un domaine peut devenir l’instant suivant un pratiquant expérimenté. Les possibilités du Neuroplex seront explorées plus tard.
L’Aptitude aux sciences biotechnologiques est nommée Biotech [Engramme], elle regroupe les anciennes sciences médicales et la recherche avancée dans de nombreuses nano-souches organiques. L’Expansion est à la pointe de la connaissance humaine sur les objets sentients, nanoformés à partir des biotechnologies. Désormais à la base de la culture Solari, les biotechnologies sont employées dans toutes les infrastructures, comme dans tous les objets du quotidien.

L’Aptitude de Commandement [Connect] est employée à travers toutes les chaînes hiérarchiques formant la culture humaine de l’Expansion. Elle représente la capacité à évaluer une situation et imposer ses décisions aux autres. Elle permet également d’appréhender correctement une vue d’ensemble et de réagir au mieux, en fonction de la formation reçue.

L’Aptitude de Coordination IA [Engramme] offre à un individu correctement formé un moyen efficace d’interagir avec la multitude des Intelligences artificielles qui animent objets sentients et infrastructures auto-correctives. Tout-un-chacun dans une société technologique comme celle de l’Expansion peut donner des ordres simples à une IA, mais seul celui ayant été formé à la Coordination peut espérer mobiliser des ressources virtuelles conséquentes, afin d’accomplir des actions complexes.
Corps à corps [Enveloppe] regroupe l’ensemble des techniques martiales développées au fil des guerres par les Solari. Chaque Soldat de l’Expansion apprend ainsi à employer son corps en tant qu’arme totale, mais dispose également d’une lame courte, nanoforgée et pouvant se déployer en épée en cas de besoin. Les officiers de l’Expansion disposent pour leur part d’une lame à énergie.

Hacking [Engramme] est une Aptitude officiellement désapprouvée par les instances dirigeantes de l’Expansion. Elle regroupe l’ensemble des techniques d’intrusion virtuelle et de corruption des données. Nombre de membres des unités de reconnaissance développent rapidement cette capacité, afin de pouvoir progresser au sein du Triage.

Maîtrise Tridim [Engramme] est l’Aptitude indiquant un contrôle supérieur sur la technologie holographique du Tridim. Les projecteurs tridimensionnels sont disséminés partout dans l’environnement Solari, mais leur usage reste instinctif pour la majorité des individus. Une maîtrise de cette technologie permet un meilleur contrôle de l’information, une meilleure diffusion des ordres et une optimisation de la collecte des données.

L’Aptitude pour employer les connaissances découlant de la connaissance des Fêlures est nommée Navigation HC [Engramme], elle permet des calculs quintidimensionnels avec l’assistance d’IA hautement spécialisées, offrant l’opportunité de voyager à travers la galaxie grâce à des moteurs de saut Hypercosmiques.
Pilotage [Enveloppe] est une Aptitude hautement spécialisée, permettant à une élite de manœuvrer des appareils légers, aussi bien dans une atmosphère que dans l’espace. Les drones ont depuis longtemps remplacés les pilotes humains, mais de nombreux transports et certains bombardiers nécessitent toujours leur emploi. Pilotage permet tout autant un vol manuel qu’un vol en télécommande.

L’Aptitude Protocoles humains [Connect] permet d’engager des relations diplomatiques avec les représentants d’autres factions humaines ou affiliées. L’Expansion Solari est en effet encore dépendante d’alliés et de communautés neutres pour plusieurs ressources.

Protocoles transmigrants [Connect] est une Aptitude en constante évolution de par les rencontres avec de nouvelles espèces xéno à bord du Triage. Le terme Transmigrant s’applique à toutes ces peuplades étrangères, car la tendance globale de celles qui ont été abordées diplomatiquement indique une halte temporaire avant un nouveau départ.

La Science comportementale [Connect] Solari est un précieux outil de contrôle pour les instances dirigeantes de l’Expansion, et plus généralement pour les Ajura. Ses effets s’appliquent sur le long terme et sont plus insidieux que ceux liés au Commandement. Face aux situations déstabilisantes rencontrées à bord du Triage, la Science comportementale permet d’engager un processus de guérison mentale.

La société Solari s’émerveille de sa maîtrise de la biotechnologie, mais de nombreux scientifiques continuent à explorer les domaines plus traditionnels de la Science fondamentale [Engramme]. Les corps expéditionnaires font un grand usage des spécialistes dans des domaines aussi variés que la chimie, la physique quantique ou l’astrophysique. Les rencontres avec les peuples transmigrants amènent en effet un flot continu de données à exploiter dans de nombreux domaines.

Sniper [Enveloppe] est une Aptitude hautement spécialisée, qui ne se résume pas seulement à un tir de précision, mais à un ensemble de techniques de furtivité permettant d’approcher sa cible. Ceux qui développent ces capacités sont également adeptes de la survie en milieu hostile.

L’Aptitude regroupant l’ensemble des connaissances techniques Solari est nommée Soltech [Engramme]. Elle est hiérarchisée en trois niveaux bien distincts, accessibles à certains Biotypes et Génomarqueurs. Soltech I est l’agrégat de connaissances liées aux applications courantes de la technologie Solari ; Utilisation des Tridim, connaissance des objets sentients ordinaires, notions concernant les moteurs Hypercosmiques. Soltech II regroupe le savoir et la maîtrise des technologies militaires de pointe ; Usage des armes sentientes, pilotage des exo-scaphandres, notions liées à l’assimilation de technologies Xéno. Soltech III est réservée aux ingénieurs en charge du développement de la technologie HC, ceux qui disposent également de notions concernant la biotechnologie et les nouvelles générations de nanoforges.
Tactiques Solari [Engramme] est une Aptitude de terrain, permettant de diriger des escouades en employant au mieux les ressources disponibles. Les officiers font grand usage d’une assistance IA pour coordonner des unités déployées, mais l’Aptitude est bien plus efficace lorsque ce sont des Chefs de groupe qui l’emploi, directement au cœur des opérations.

Xénotech [Engramme] est une Aptitude évoluant sans cesse, au gré des découvertes technologiques liées aux peuples transmigrants. Elle implique une connaissance des éléments technologiques couramment rencontrés, mais également des notions quant à l’intégration de certains éléments à de la technologie Solari.

L’Expérience [XP]
Comme dans de nombreux autres jeux de rôles, l’évolution du personnage se fait à travers l’obtention de points d’expérience, une notion offrant l’opportunité d’améliorer Traits et Aptitudes, de développer des liens utiles et de disposer d’équipements avancés.

Le Régulateur est en charge d’évaluer les gains d’expérience durant les aventures. Il lui faut doser ceux-ci, sous peine de voir apparaître des personnages en mesure de déséquilibrer les prochaines missions.

L’Expérience est également employée durant une partie, offrant des bonus sur certaines actions. Dans ce cas, les points dépensés ne servent plus à l’amélioration du personnage, mais peuvent sauver ce dernier de situations normalement mortelles.

Aucun commentaire: