Le personnage


A priori, les participant.e.s incarneront des solari membres de l’Expansion, une branche évoluée de l’Humanité, n’ayant de semblable avec nous que l’apparence. Cultivés dans de grandes couveuses collectivistes, les solari ont une organisation sociale semblable à celle d’une ruche, avec une fonction individuelle attribuée avant même la conception, en fonction des Grands projets, les lignes directrices impulsées à la civilisation par de puissants esprits synthétiques.

Dans une telle société, les personnages seront tout d’abord déterminé par leur BIOtypes, indiquant leur fonction. Au nombre de quatre, les génotypes s’avèrent complémentaires et nul ne peut envisager d’aller contre son codage génétique.

Les Ajura sont bio-ingénieriés pour commander. Ils sont formés à la politique, la diplomatie et la stratégie. Dirigeants et responsables des colonies de l’Expansion, ils peuvent être déployés sur le terrain, mais montrent rapidement leurs limites.

Les Saruna sont destinés à devenir des scientifiques et des ingénieurs, ils ne côtoient pratiquement pas les autres BIOtypes Solari durant leurs deux premières décades d’apprentissage, et préfèrent par la suite se regrouper avec des génomarques communes.

Les Karuda sont des combattants dont l’attrait pour la violence a été augmenté dès la naissance. Formés au sein d’académies militaires durant deux décades, ils sont ensuite transférés dans les différents corps expéditionnaires de l’Expansion. Souvent méprisés par les autres BIOtypes Solari, ils n’en représentent pas moins la plus importante population et leur peuple est souvent identifié en fonction de leurs génomarques dominantes.

Les Tanura forment le quatrième BIOtype Solari officiellement reconnu. Souvent menacés d’éradication par les autres génolignées, ce sont des serviteurs programmés pour être loyaux, dociles et efficaces. En réalité, les Tanura furent longtemps considérés comme des esclaves, mais de violents soulèvements menacèrent toute l’Expansion et permirent de prouver la valeur des génomarques de ce Biotype. Depuis quelques dizaines de rotations du Triage, les Tanura ont développés des traditions qui leurs sont propres, et des représentants font régulièrement pression sur les instances dirigeantes de l’Expansion afin d’obtenir toujours plus de droits. Les Tanura forment les équipages des vaisseaux, les personnels des stations ainsi que les assistants des autres génotypes.

Une fois déterminé le BIOtype du personnage, la société solari code également dans ses éléments différents GENOmarqueurs favorisant l’émergence de certains traits utiles au renforcement de l’Expansion. Plus encore que leur BIOtype, les solari se regroupent fréquemment autour de GENOmarqueurs identiques, amenant ainsi l’émergence d’un esprit de groupe souhaité par les hautes instances de l’Expansion.

BIOtype et GENOmarqueur forment ce que l’on désigne du nom de GENOtype, une identification génétique et fonctionnelle, se retrouvant sous la forme de glyphes inscrits dans la chair et les organes de l’individu. C’est là l’ossature du personnage dans Transmigration hypercosmique. 

 
※ 


Vient ensuite la sélection d’une Spécialité, en fonction du BIOtype. Capacité spécifique avec laquelle le personnage va exceller et démontrer son utilité sur le terrain.

Nous y reviendrons plus tard, mais la Spécialité octroie +◎◎˜˜ sur une action.

Le GENOtype et la Spécialités définissent ainsi le personnage au sein de la société de l’Expansion solari.

L’intérêt d’incarner des clones humains reste cependant faible – d’ailleurs, cela a déjà été fait, dans le très bon Paranoïa, des auteurs Greg Costikyan, Dan Gelber et Eric Goldberg – et afin de caractériser son propos, Transmigration hypercosmique offre un contexte vaste comme l’univers, avec des enjeux cosmiques, pandimensionnels, et surtout, émancipateurs. Donc oui, avec ces ambitions à l’esprit, les personnages vont se voir amener à côtoyer les représentants de civilisations transmigrantes, à explorer des lieux improbables selon leurs normes physiques, et surtout, à s’imprégner de forces singulières, les amenant à réviser jusqu’à l’endoctrinement inscrit dans leurs gènes.

Deux éléments vont permettre tout cela, il s’agit de la Génoforce, qui sera représentée sur la feuille de personnage sous la forme d’une capacité à l’état brut, se manifestant dans un premier temps de manière instinctive, mais pouvant par la suite être maîtrisée. La Génoforce naît – apparemment – de la proximité des énergies cosmiques et active des éléments méconnus du génome humain. D’autres peuples puisent dans la Génoforce pour évoluer rapidement, mais le phénomène est encore marginal au sein des humains de l’Expansion solari. 

Vient ensuite la connexion des individus avec l’Hyperflux, lié pour sa part à l’Intercosme et aux Fêlures. Là encore, il s’agit de manifestations marginales parmi les solari, mais des phénomènes étranges commencent à être répertoriés dans les computations heuristiques des esprits synthétiques de l’Expansion. 

Génoforce et Hyperflux seront détaillés plus loin, dans des chapitres recouvrant leurs usages, tant par des humains que par d’autres peuples transmigrants.


Pour en terminer avec la feuille de personnage, il reste deux valeurs à indiquer avant de pouvoir débuter une session de Transmigration hypercosmique.

La Vitalité indique le degré d’intégrité physique du personnage. Elle est égale à la valeur d’Enveloppe précédemment déterminée, et peut baisser lors d’interactions physiques brutales, le plus souvent face à des environnements hostiles, ou plus couramment durant des actions belliqueuses. Une perte du double de sa valeur (●●˜˜) durant une scène entraîne une incapacité grave, pouvant amener la mort définitive du personnage si ce dernier ne reçoit pas d’assistance médicale. Subir le triple de la valeur de Vitalité (˜˜˜●●●≧) dans une même scène implique une mort immédiate. De telles situations doivent rester rares, et leur intensité dramatique doit servir l’intrigue proposée par le groupe. La gestion du drama sera abordée un peu plus loin.

Le Support est un élément technologique offrant de nombreuses commodités aux personnages, comme par exemple de l’oxygène, des données en provenance de l’assistance synthétique, et surtout, une protection physique face aux environnements exotiques. La valeur du Support vient s'ajouter à celle de la Vitalité pour ce qui est des dommages physiques infligés, mais ses fonctionnalités peuvent aller bien au-delà d’une simple armure.


 

 

11 commentaires:

Motton3 a dit…

C'est vrai que cela ressemble à Comme à la télé, en plus sérieux!

OroshiMarrant a dit…

ça m'a l'air très sympa!

Monsieur Manshoon a dit…

Avec les aides de jeu sur le côté, bonne idée.

FloChat a dit…

C'est en effet différent de Comme à la télé.

Miss Jupitznic a dit…

Des équipements? Ce n'est pas du tout Comme à la télé^^

YaXuBLaDe a dit…

Cerberus pour moi.

Anonyme a dit…

J'aime bien, ça fait très science-fiction!

Clothilde Ramet a dit…

Je suis plutôt tournée vers la fantasy, mais je reste curieuse de ton travail!

Melkifedes a dit…

Règles simples, je préfère!

Warlord of Death a dit…

J'aime bien le principe de retrouver les mêmes mécaniques dans tous tes jeux.

RobotYuleBrenner a dit…

sympa d'entrer dans le détail, ça manque un peu sur tes autres jeux.