Technologies

 


 Expansion solari

Grâce à leur maîtrise d'une nanotechnologie à hautes performances, les solari peuvent rapidement façonner de vastes vaisseaux spatiaux, de grandes arcologies hermétiques et autonomes, mais surtout faire évoluer leur espèce de manière planifiée, selon des dogmes connus sous le nom d'Edits de Sol. Bien que la part organique de l'Expansion soit toujours identifiable comme humaine selon les normes originelles, bien des améliorations ont été artificiellement apportées au matériel de base, façonnant désormais à la chaîne des êtres carbonés aux prouesses pratiquement optimales. Tout cela est rendu possible grâce à la supervision de puissants esprits synthétiques, guidant leurs pendants organiques d'un grand projet civilisationnel à l'autre, garants du respect des édits de Sol et contrôlant étroitement les infrastructures comme la destiné globale de l'Expansion. Sans les synthétiques, aucun contrôle n'est possible sur la nanotechnologie solari, qui requière des quantités faramineuses d'énergies, ainsi qu'en entretien de chaque instant d'immenses machineries, les Nanoforges. C'est grâce à ces dernières que tout est possible, et les très rares cas de désactivations accidentelles sont archivés comme les plus épouvantables désastres connus à travers les derniers chapitres de l'Histoire solari. Un principe de chaînes nanotech est en effet au cœur de cette puissance, des ensembles de blocs se renforçant mutuellement, jusqu'à forger de formidables alliages, des structures défiant la gravité, ou capables de canaliser les plus terrifiantes énergies. Mais qu'un incident survienne, et toutes ces nanostructures s'écroulent ensemble. Les récentes rencontres avec les synori ont ainsi fait prendre conscience aux solari combien leur technologie était fragile, face à des xenos puisant directement dans l'Intercosme. Les explorations du Triage ont pour objectif de faire une nouvelle fois évoluer la connaissance des scientifiques de l'Expansion, afin de se prémunir contre de fâcheux incidents anticipés par les esprits synthétiques.

Avec la découverte du Triage et de ses peuples xenos, les scientifiques et ingénieurs solari ont retrouvés un élément capital qui définissait jadis leurs ancêtres, et que les IA avaient choisi de fortement limiter; L'inventivité. D'un point de vue statistique, le taux de déviants échappant à la normalisation sociétale explose depuis les premières explorations de l'hyperstructure, mais les avancées technologiques amenées par ces mêmes déviants permettent de rapidement se rapprocher de ce que les esprits synthétiques désignent du nom de Palier hypertech, annoncé comme la prochaine étape évolutive solari.

En récupérant de nombreux éléments technologiques xenos, l'Expansion apprend, adapte et applique des concepts nouveaux, parfois étranges et en grande partie incompréhensibles. Ce sont les missions d'exploration qui expérimentent ces prototypes, essentiellement biotechnologiques. Le Centipède, par exemple, est un ajout standardisé pour tous les soldats de l'Expansion s'aventurant dans les méandres du Triage. Il prend la forme d'une seconde colonne vertébrale, fusionnant avec celle de son hôte pour lui octroyer un bonus d'Enveloppe +●● le temps d'une scène. Une trop grande sollicitation du Centipède entraîne cependant de profonds désordres physiologiques et psychologiques, impliquant un contrôle attentif des IA tactiques monitorant les missions. Un usage trop rapproché équivalent à [Enveloppe/2] provoque une perte de que seule une thérapie génétique lourde peut soigner. 

Les Cubes sont des modèles miniaturisés de nanoforges. Leur technologie est depuis longtemps en constante évolution, mais les récentes recherches sur l'Intercosme ont permis de prodigieuses avancées dans le domaine. Bien que leurs capacités restent réduites, les Cubes sont emportés par les expéditions afin de produire des pâtes alimentaires ou de petits éléments technologiques de remplacement. Ils peuvent en outre se déployer en laboratoire autonome, en bloc chirurgical d'urgence, ou en atelier de réparation. Les derniers modèles tiennent dans la paume de la main, et disposent d'une autonomie apparemment illimitée lorsqu'ils se trouvent au sein des structures pandimensionnelles du Triage. En mesure de s'autoréparer, les Cubes sont de précieux atouts pour les soldats de l'Expansion. De récents rapports indiquent cependant que les faisceaux de connexions à l'Intercosme semblent parfois engendrer des reprogrammations inopinées de Cubes, se mettant alors à produire des objets inconnus, générant des ondes quantiques anormales. 

Le projet technologique le plus ambitieux de l'Expansion solari n'est toutefois pas accessible aux simples soldats envoyés en mission sur le Triage, et se développe au cœur même de systèmes sous l'étroit contrôle de flottes spatiales exclusivement mobilisées pour l'occasion. A partie d'épaves de vaisseaux xénos collectées autour de la structure pandimensionnelle, une immense Porte hypercosmique est en cours de développement, avec pour objectif la création d'un passage, non plus via des Fêlures naturelles, toujours instables et difficiles à maîtriser, mais via des réalités supérieures de l'Hypercosme, celle-là même associées au Triage. Projet d'ampleur mobilisant une puissance de calcul inédite, le concept reste encre mal maîtrisé mais ouvre littéralement de nouveaux champs d'études passionnants. La fragile nanotechnologie solari semble ne pas pouvoir supporter la proximité des ondes hypercosmiques, et l'apport en énergie semble devoir impliquer le sacrifice d'une étoile. Mais la Porte compte parmi les plus importants des grands projets de l'Expansion, et même si sa finalité semble encore nébuleuse, un tel outil semble clairement destiné à mettre les solari sur un pied d'égalité avec les synori.



1 commentaire:

RobotYuleBrenner a dit…

ça me fait penser aux TITAN de Eclipse phase.